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La boutique située au Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (Bruxelles)
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Jeanne d'Arc 1:400
sur commande
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Jeanne d'Arc 1:400
Référence :
J-57034-ZO
Jeanne d'Arc 1:400
HELLER 57034
Scale 1:400
Skill level
Item Length/Width (Without Packaging) 45,2 x 5,5 cm
Packaging 45 x 25 x 7,5
Scheme 1
Parts : 293
Construit par l'Arsenal de Brest de 1959 à 1961, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc fut mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue et reçut le nom de Jeanne d'Arc le 16
juillet 1964, jour de sa mise en service.
En temps de paix, bâtiment école au profit de l'École d'application des officiers de Marine, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc était
doté d'un groupe aérien comprenant 2 hélicoptères Alouette III de l'Aéronautique navale, renforcé par un détachement d' hélicoptères de combat de l' Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) composé de 2 Puma ou Cougar et 3 hélicoptères Gazelle, avec un détachement de 40 hommes.
En temps de guerre, il était destiné à mener des missions de combat, soit dans le domaine de la lutte anti-sous-marine en embarquant 8 hélicoptères WG 13 Lynx, soit dans le cadre d'une mission d'action extérieure en mettant en oeuvre des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'ALAT, et en transportant des troupes de débarquement. Le 21 mai 2010, la Jeanne d'Arc a fait son avant-dernière escale à Rouen, sa ville marraine, avant son ultime retour à Brest le 27 mai 2010 au quai Malbert où elle a été accueillie par des milliers de personnes.
À l'été 2010, elle sera désarmée à l'arsenal de Brest. Dans un premier temps, le matériel de rechange sera débarqué, ensuite un certain nombre d'équipements et de matériels utilisables sur d'autres navires, puis un inventaire de produits polluants sera effectué. Les archives et le patrimoine du navire seront préservés et transmis au Service Historique de la Marine.
Le mercredi 26 mai 2010 à 2h du matin, dans un dernier baroud d'honneur, les mécaniciens ont poussé les machines de la "vieille dame" à la vitesse sur le fond de 30,9 noeuds (soit près de 57 km/h). Cette vitesse a pu être atteinte grâce au courant du raz Blanchard, qui l’a légèrement aidée. La vitesse alors affichée au loch était de 29,4 noeuds, dépassant ainsi l'ancien record de 27 noeuds (50 km/h) établi peu de temps après son lancement.
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