Museumpromotion
Menu
Produits
La boutique située au Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (Bruxelles)
Connexion
Français
Nederlands
English
Deutsch
Livres - Armée
Uniformes et équipements
Décorations
Armes blanches
Armement léger
Armement lourd
Chars et véhicules
Fortification / Garnison
Troupes d'élite
Services secrets
Aviation
Marine
Guides et plans
Productions muséales
Livres - Histoire
Ouvrages généraux
→
Avant Napoléon
→
Période Napoléon
→
1816-1913
→
1914-1918
→
Entre deux guerres
→
1939-1945
→
Après 1945
Monarchie belge
Armée belge
Histoire de Belgique
Belgique locale
Belgique / Congo
Roman
Maquettes et...
Figurines
Jeux
Maquettes
Miniatures
Marine - divers
Maquettes DA VINCI
SLUBAN (Jouets)
Revues
Divers
Militaria Belgica
Patrimoine russe
Tank Museum News
Warship
WAR HERITAGE INSTITUTE
Jeunesse
Histoire
La mer
Activités enfants
Bandes dessinées
BD historiques
BD fiction historique
BD - autres
Sabaton
Sabaton
Accueil
Vie privée-CGU-CGV
Service à la clientèle
Plan du site
Contact
Panier
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Conditions générales de vente (CGV)
Charte vie privée et cookies
Plan du site
Contact
Jeanne d'Arc 1:400
sur commande
Cliquer sur la loupe pour voir le zoom
Jeanne d'Arc 1:400
Référence :
J-57034-ZO
Jeanne d'Arc 1:400
HELLER 57034
Scale 1:400
Skill level
Item Length/Width (Without Packaging) 45,2 x 5,5 cm
Packaging 45 x 25 x 7,5
Scheme 1
Parts : 293
Construit par l'Arsenal de Brest de 1959 à 1961, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc fut mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue et reçut le nom de Jeanne d'Arc le 16
juillet 1964, jour de sa mise en service.
En temps de paix, bâtiment école au profit de l'École d'application des officiers de Marine, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc était
doté d'un groupe aérien comprenant 2 hélicoptères Alouette III de l'Aéronautique navale, renforcé par un détachement d' hélicoptères de combat de l' Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) composé de 2 Puma ou Cougar et 3 hélicoptères Gazelle, avec un détachement de 40 hommes.
En temps de guerre, il était destiné à mener des missions de combat, soit dans le domaine de la lutte anti-sous-marine en embarquant 8 hélicoptères WG 13 Lynx, soit dans le cadre d'une mission d'action extérieure en mettant en oeuvre des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'ALAT, et en transportant des troupes de débarquement. Le 21 mai 2010, la Jeanne d'Arc a fait son avant-dernière escale à Rouen, sa ville marraine, avant son ultime retour à Brest le 27 mai 2010 au quai Malbert où elle a été accueillie par des milliers de personnes.
À l'été 2010, elle sera désarmée à l'arsenal de Brest. Dans un premier temps, le matériel de rechange sera débarqué, ensuite un certain nombre d'équipements et de matériels utilisables sur d'autres navires, puis un inventaire de produits polluants sera effectué. Les archives et le patrimoine du navire seront préservés et transmis au Service Historique de la Marine.
Le mercredi 26 mai 2010 à 2h du matin, dans un dernier baroud d'honneur, les mécaniciens ont poussé les machines de la "vieille dame" à la vitesse sur le fond de 30,9 noeuds (soit près de 57 km/h). Cette vitesse a pu être atteinte grâce au courant du raz Blanchard, qui l’a légèrement aidée. La vitesse alors affichée au loch était de 29,4 noeuds, dépassant ainsi l'ancien record de 27 noeuds (50 km/h) établi peu de temps après son lancement.
Produits disponibles : 0
Créer boutique en ligne