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Tiger-1 "Mid Version" 1:35

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Tiger-1 "Mid Version" 1:35
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Tiger-1 "Mid Version" 1:35
Référence : P6-1359-TO
Tiger-1 "Mid Version" 1:35

AIRFIX A1359
Scale 1:35
Skill level 3
Item Length/Height/Width (Without Packaging) 24,1 x 8,37 x 10,2 cm

Scheme options 2
Tiger-1 "Mid Version" Panzerkampfwagen VI Tiger I (MID) Attached to schwere Panzer-Abteilung 501 (424), during Operation Hubertus, Nipinzy area, Soviet Union, March 1944.
Tiger-1 "Mid Version" Panzerkampfwagen VI Tiger I (MID) Attached to schwere Panzer-Abteilung 502 (511), Estonia/Latvia area, 1944.

Le Tiger I était un char lourd allemand de la Seconde Guerre mondiale déployé à partir de 1942 en Afrique et en Europe, généralement dans des bataillons de chars lourds indépendants. Sa désignation finale était Panzerkampfwagen VI Tiger Ausf. E, souvent abrégée en Tiger. Le Tiger I a donné à la Wehrmacht son premier véhicule blindé de combat équipé du canon KwK 36 de 8,8 cm.

1.347 exemplaires ont été construits entre août 1942 et août 1944. Il transportait un équipage de 5 personnes (conducteur, opérateur radio, tireur, commandant et chargeur), et était propulsé par un moteur V-12 refroidi par eau, pouvant atteindre une vitesse de 28 m.p.h. (45 km/h), et en plus de son arme principale redoutée, il portait deux mitrailleuses MG-34 de 7,92 mm, utilisées en situation de combat rapproché. Bien que le Tiger I ait été qualifié de conception exceptionnelle pour l'époque, on peut dire qu'il a été conçu de manière excessive en utilisant des matériaux coûteux et des méthodes de production à forte intensité de main-d'œuvre. Le Tiger était sujet à certains types de défaillances et de pannes des chenilles, et sa portée était limitée par sa consommation élevée de carburant.

Il était coûteux à entretenir, mais généralement fiable sur le plan mécanique. Il était également difficile à transporter et vulnérable à l'immobilisation lorsque la boue, la glace et la neige gelaient entre ses roues de route superposées et entrelacées de type Schachtellaufwerk, les bloquant souvent solidement, ce qui réduisait l'efficacité de cette arme redoutable. C'était un problème sur le front oriental pendant la saison boueuse du printemps et pendant les périodes de grand froid.

Le char a reçu son surnom de "Tigre" de Ferdinand Porsche, et le chiffre romain a été ajouté après l'entrée en production du Tigre II. La désignation initiale était Panzerkampfwagen VI Ausführung H (Panzer VI version H, en abrégé PzKpfw VI Ausf. H) où "H" indique que Henschel était le concepteur/fabricant. Il était classé sous la désignation d'inventaire de munitions SdKfz 182. Le char a ensuite été redésigné comme PzKpfw VI Ausf. E en mars 1943, avec la désignation d'inventaire de munitions SdKfz 181. Les Tiger I de mi-production ont une tourelle de deuxième conception avec une coupole plus petite mais conservent les roues en caoutchouc.




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